Vendredi 07 Déc

SOPHIE PELLETIER – Maison des Etudiants Canadiens – 18h

C’est par la guitare que la musique s’est insinuée dans le quotidien de Sophie Pelletier. À travers les refrains de ses idoles, la jeune artiste originaire du Bas St-Laurent a rapidement dessiné les contours de son identité artistique, habillant ses propres mots de ses mélodies. Une populaire émission et deux albums plus tard, Sophie Pelletier reste cette vibrante conjugaison de sensibilité, fougue et incandescence.
Après avoir charmé le Québec, l’Ontario et les Provinces maritimes, elle compte faire découvrir sa musique au territoire Européen !

www.sophiepelletier.ca

ELISAPIE – Centre Culturel Canadien – 20h

Concert + Projection + Échange

Ambassadrice de la culture inuit, Elisapie  représente la beauté du Grand Nord, un peu sauvage, un peu brute. Son nouvel album, The Ballad of the Runaway Girl est le conte musical d’une inuk expatriée. Le périple commence dès ses premiers jours avec sa mère biologique qui la donne en adoption sur le tarmac de l’aéroport de Salluit, le village où elle a grandit en rêvant du sud. Puis, vient la fuite vers Montréal. Elle y construit une famille et oublie les conditions extrêmes du Grand-Nord. Aujourd’hui, déposant un regard plein de tendresse sur son peuple, elle renoue avec ses origines et offre un folk bien habité. Elle se livre, sans détour, racontant son histoire et faisant briller quelques classiques de la culture musicale autochtone. Un retour aux sources, tantôt doux, tantôt cru avec sa façon bien à elle de mélanger l’inuktitut, l’anglais et le français. C’est le projet qui fera découvrir le personnage derrière la musique de son nouvel album.

www.elisapie.com