Samedi 08 Déc

LECTURE MUSICALE – Bibliothèque Historique de la Ville de Paris – 19h

VALÉRIE MANTEAU & EMILIE MARSH

Lecture musicale à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, autour de l’oeuvre de Dany Laferrière : « L’Art presque perdu de ne rien faire »

Dany Lafferière est un écrivain né à Port au Prince, résidant au Québec, et membre de l’académie française, tout en n’ayant jamais eu la nationalité française.
Aurores Montréal est un festival organisé par des équipes parisiennes, pour parler du Canada, à Paris et en Europe.
Valérie Manteau, prix Renaudot 2018 pour son deuxième roman, Le sillon (éditions le Tripode) partage sa vie entre Paris, Marseille, et Istanbul.
Emilie Marsh est une chanteuse, auteur-compositeur, née de mère française et de père anglais.
Toutes ces trajectoires pourraient n’avoir jamais trouvé de point de rencontre. Pourtant c’est ce goût pour l’ailleurs, ce regard et ces réflexions communes sur l’exil, les villes, sur les rencontres entres ces territoires et hémisphères qui ont tendance à tour à tour s’aimer puis s’oublier qui ont si naturellement donné lieu à un rendez-vous.

C’est au coeur du coeur battant de Paris, dans la salle de lecture de la bibliothèque historique de la ville, que le festival Aurores Montréal proposera une lecture musicale autour de « L’art presque perdu de ne rien faire », essai de Dany Lafferière. L’auteur y partage ses réflexions sur le temps, l’amour, les grandes et petites histoires, individuelles et collectives, de celles, gouttes d’eau ou torrents, qui changent le cours de cette humanité que l’auteur ne cesse d’interroger au fil des pages.
Valérie Manteau, prix Renaudot 2018, en sera la voix. Emilie Marsh, les notes.
L’art pas tout à fait perdu de la rencontre.

 

Lecture : Valérie Manteau (Prix Renaudot 2018)
Musique/Chant : Emilie Marsh
Extraits de L’art presque perdu de ne rien faire, de Dany Lafferière (Editions Grasset)
Production : Aurores Montréal

DJ SET SUR GLACE – Patinoire Pailleron – 20h

Venez patiner à la soirée du Festival Aurores Montréal le samedi 08 décembre à 20h00, avec les congo-montréalais Pierre Kwenders et Bonbon Kojak. Le son afro des soirées underground canadiennes Moonshine sur la glace de la Patinoire Pailleron !

Ouverture de la Patinoire jusqu’à 00h30

Attention Port de gants obligatoire sur la glace