Mercredi 05 Déc

SHOWCASES/VITRINES PROS – La Bellevilloise – 15h

PIERRE KWENDERS

Son nouvel album MAKANDA porte les couleurs d’une Afrique moderne où la rumba congolaise est tout à l’honneur. Enregistré à Seattle, l’album a été réalisé par Tendai Baba Maraire, moitié du duo hip hop de Seattle Shabazz Palaces (Sub pop records). La richesse musicale propre à Pierre Kwenders est palpable à travers les onze pièces de l’album surfant entre la new wave world music, la rumba trap et l’indie afro. Une réelle liberté artistique s’articule sur les plans lyrique et esthétique grâce aux quatres langues chantées (lingala, français, anglais, shona) qui en forment les pierres angulaires.

pierrekwenders.com

GAZOLINE

Entre confessions crues et divagations confuses, Gazoline propose avec son nouvel EP “Yūgen” une œuvre pop éparpillée à l’optimisme sombre, tantôt funk tantôt new wave. Autrefois dramatiquement égocentrique, Gazoline chante maintenant la vie des autres dans cette relique irrévérencieuse de la mort du rock. Ces ex-porte étendards du garage rock brouillent désormais les pistes et plongent sans retenue dans un tourbillon pop assumé, lors d’un spectacle incendiaire où se marient étrangement autotune et cordes de guitares brisées.

www.gazolinemusique.com

 

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada
This project has been made possible in part by the Government of Canada

THOMAS HELLMAN « Rêves Américains » – L’Auguste Théâtre – 18h

Le musicien et chanteur québécois Thomas Hellman nous invite à plonger au cœur de l’histoire américaine, de la conquête de l’Ouest à la crise des années 30. Sur fond de blues, de folk, de chansons et de textes écrits par Thomas Hellman, on retrouve aussi des extraits d’œuvres littéraires, dont celles de Franck H.Mayer, H.D Thoreau ou encore John Steinbeck. Ce road trip musical et littéraire est porté par un trio composé de Thomas Hellman (voix et guitare), Olaf Gundel (banjo, guitare, percussions, dulcimer, voix) et Sage Reynolds (contrebasse, voix). Ensemble, ils arpentent les États-Unis d’un océan à l’autre. De campements miniers en paysages industriels, traversant plaines, déserts et marasmes boursiers, leur train nous entraîne sur les rails de la folie de l’Homme – ses rêves de grandeur, de richesse et de pouvoir, sa fascination pour ce qui brille ou pour ce qu’Il peut dresser vers le ciel, mais aussi sa soif de sérénité et ses besoins plus contemplatifs.

www.thomashellman.com

KORIASS / RYMZ / SMOKEY JOE Dj Set – La Bellevilloise – 20h30

Soirée Office Franco-Québécois pour la Jeunesse

 

KORIASS

Fasciné par le rap dès l’adolescence, Koriass évolue au sein du rap québécois depuis plus de 10 ans. Suite à l’immense succès de son dernier album, Love Suprême, ayant récolté le Félix de l’album Hip-Hop de l’année à l’ADISQ, alors qu’il y cumulait 8 nominations pour le disque et le spectacle, Koriass revient en force avec un cinquième album en carrière, La Nuit des Longs Couteaux. Considéré comme l’un des chefs de file du rap québécois, et le premier rappeur à avoir obtenu une nomination dans la prestigieuse catégorie de l’Interprète masculin de l’année à l’ADISQ, Koriass présente un nouvel album toujours aussi puissant, alliant les mélodies recherchées aux propos cinglants qui le caractérisent.

www.koriass.com

RYMZ 

Rymz entame sa carrière musicale à l’adolescence avec son duo Mauvais Acte. En l’espace de quelques années, le duo devient l’un des jeunes groupes phares dans le monde du rap québécois vendant plus de 4000 exemplaires de leurs projets indépendants. Le duo signe alors avec l’étiquette Silence d’or et produit un premier album officiel, L’arme, qui paraît en mars 2012 et qui s’écoule à plus de 5000 copies en plus d’obtenir plus d’un million de visionnements à travers les différentes vidéos sur Youtube et des rotations fortes sur MusiquePlus. Rymz fait également partie du projet Jungle Music, un autre duo bien connu du rap québécois qu’il forme avec Farfadet. Rymz possède également une longue feuille de route sur scène. Se produisant en spectacle depuis bientôt 8 ans, il compte plus de 300 spectacles à son actif et a foulé les planches de certaines des plus grandes scènes du Québec. Il s’est produit sur scène lors de nombreux festivals, en plus de parcourir le Québec avec une centaine de spectacles lors des deux dernières années.  Accompagné du producteur et DJ Shash’U et d’un batteur, Rymz offre un spectacle qui frôle l’énergie d’un concert de rock, mais avec l’attitude des plus grands rappeurs américains.

viederenard.com

SMOKEY JOE Dj Set 

Fondateur du label Banzaï Lab, boss mafieux dans Smokey Joe & The Kid, le DJ et producteur Smokey Joe aime à défendre un HipHop chaleureux, élevé au Jazz ou à la Soul et lorgnant vers l’electro. Il propose un DJSet qui mêle compositions et remixes dans la pure lignée du groupe. Sur scène, d’Istanbul à Paris en passant par le Canada et les Etats-Unis, Smokey Joe surprend toujours par son énergie et sa créativité.

smokeyjoethekid.bandcamp.com