Mardi 04 Déc

SHOWCASES/VITRINES PROS

L.TEEZ

L.Teez est né de père canado-français de souche kabyle algérienne et de mère canadienne aux origines jamaïcaines et chinoises, il a toujours évolué dans un univers cosmopolite, on ne peut plus propice à sa destinée musicale. Il propose aujourd’hui un hip-hop à l’image de ses racines.

lteez.com

CHANCES

Tu observes les eaux qui s’agitent tout en bas, le vent qui balaie l’horizon, le ciel qui se déploie en une traînée sauvage de bleus et de gris. Le paysage t’est familier, tu crois reconnaître l’endroit, mais tu sais pourtant qu’il s’agit bien d’un territoire étranger. Ce qui t’attend, tu l’ignores, et quelque chose en toi te répète: «Peu importe la destination.» C’est en 2016 que les musiciennes montréalaises Chloé Lacasse et Geneviève Toupin, toutes deux chanteuses, auteures-compositrices et pianistes, se joignent au batteur Vincent Carré pour jeter librement les bases de quelques chansons, curieux de ce qui pourrait naître d’une telle recherche sans attente ni contrainte. De nouvelles règles offrent de nouvelles possibilités. Ce qui freine l’un est source d’inspiration pour l’autre. Les impasses deviennent terrains de jeu. Faire confiance au mouvement. Peu importe la destination.

www.chancesmusic.com

BEYRIES

Beyries est auteure-compositrice-interprète, et musicienne autodidacte, née à Montréal. Une force tranquille émane de sa voix et de ses mélodies à la sensibilité réconfortante, a écrit Émilie Côté de La Presse. Dès le prélude de son enfance, elle se réfugie et s’abandonne à la beauté du piano familial – trame de fond et figure rassurante de son enfance. Plusieurs années plus tard, naît une envie de partager et de mettre en musique ces airs qui l’habitent, véritables effluves de son passé. En résulte une musique douce, puissante, touchante et intense qui, sans prétention, a le pouvoir de rassembler autour de thèmes universels et intemporels. Sa musique saisit et nous renvoie à l’essentiel, droit au cœur.

beyries.bandcamp.com

 

ELISAPIE/MILK&BONE/MARK BÉRUBÉ – La Bellevilloise – 20h

ELISAPIE

Ambassadrice de la culture inuit, Elisapie  représente la beauté du Grand Nord, un peu sauvage, un peu brute. Son nouvel album, The Ballad of the Runaway Girl est le conte musical d’une inuk expatriée. Le périple commence dès ses premiers jours avec sa mère biologique qui la donne en adoption sur le tarmac de l’aéroport de Salluit, le village où elle a grandit en rêvant du sud. Puis, vient la fuite vers Montréal. Elle y construit une famille et oublie les conditions extrêmes du Grand-Nord. Aujourd’hui, déposant un regard plein de tendresse sur son peuple, elle renoue avec ses origines et offre un folk bien habité. Elle se livre, sans détour, racontant son histoire et faisant briller quelques classiques de la culture musicale autochtone. Un retour aux sources, tantôt doux, tantôt cru avec sa façon bien à elle de mélanger l’inuktitut, l’anglais et le français. C’est le projet qui fera découvrir le personnage derrière la musique de son nouvel album.

www.elisapie.com

MILK & BONE

Le duo féminin de Milk & Bone présente une musique où les deux voix enveloppantes chantent les désenchantements. Par la fraîcheur des sonorités, cette musique électronique et mélancolique plonge l’auditeur dans un état de contemplation intense.  Milk & Bone a également relevé le défi de composer la bande sonore du long-métrage King Dave de Podz. Nommée aux prix Écrans canadiens 2017 dans la catégorie Meilleure chanson originaleNatalie, la chanson-thème du film, a été écoutée plus de 4,6 millions de fois sur Spotify. Le deuxième album de Milk & Bone, Deception Bay est paru le 2 février 2018 au Canada.

www.milknbone.com

MARK BÉRUBÉ Présente KLIFFS

Depuis une première rencontre dans un local de répétition à Montréal il y a dix ans, Mark Bérubé (Canadien-Suisse) et Kristina Koropecki (Canadienne) ont commencé à mélanger leurs différents univers musicaux. Après une maîtrise en violoncelle à Université de McGill, Kristina a commencé à jouer avec plusieurs groupes dans le monde indie à Montréal et à s’intéresser à brancher son instrument accoustique dans le monde électronique. Pianiste et chanteur doué, Mark s’est baigné dans le monde de folk et jazz à Vancouver, puis à Montréal. Depuis la naissance de leur complicité musicale, souvent appelée « Chamber-Folk », ils ont joué des centaines de concerts à travers le Canada et l’Europe, autant dans le petit bar du coin que dans des salles prestigieuses comme l’Olympia à Paris. De plus, ils ont été invités à de grands festivals au Canada et en Europe, notamment au Festival d’été de Québec, au Festival International de Jazz à Montréal, au Paléo Festival (Nyon, CH), et au Printemps de Bourges où ils ont gagné le Prix du Jury en 2014. Ils ont aussi gagné le Prix du Rideau au Québec (2012) et ont obtenu plusieurs nominations tels que les Independent Music Awards (Best Album 2014), GAMIQ (Best Indie Album 2014), et le Canadian Folk Music Awards (Best Album 2014). Leur nouvel album « Temporary Cures » va être leur premier album avec un nouveau nom de groupe « KLIFFS » (Two Gentlemen Records en Europe) qui officialise leur parternariat musical. Le nouvel album est à nouveau un bel exemple de leur capacité à emmener leur public loin du quotidien vers un monde riche en émotions et sonorités.

www.markberube.com