Présentation



Un acteur essentiel de l’échange entre la France et le Canada

Initié par Kalima Productions, structure associative dédiée à l’accompagnement artistique et professionnel de projets musicaux, le Festival Aurores Montréal naît en 2013 et propose pour sa première édition une programmation riche et prometteuse, du fait de sa proximité calendaire avec le Printemps de Bourges (Ariane Moffatt, Salomé Leclerc, Marie-Pierre Arthur, Karim Ouellet, Bernard Adamus). S’en suivent plusieurs dates hors-saison, tout au long de l’année, avec notamment Salomé Leclerc, Louis Jean Cormier, Bernard Adamus et la promotion du concert de Pierre Lapointe à l’Olympia en janvier 2014.

Klô Pelgag @Pan Piper II Aurores Montréal #4 II Crédit photo : Emilie Fondanesche

La deuxième édition restera marquée par le montage d’une création autour du répertoire de Felix Leclerc et réunissant la nouvelle scène francophone française, belge, suisse et québécoise, spectacle présenté par Monique Giroux dans le cadre du Festival, aux Trois Baudets à Paris. Cette création sera ensuite rejouée à la Bibliothèque Nationale de France à Paris dans le cadre du centième anniversaire de la naissante du célèbre auteur Québécois puis acheté par la Délégation Générale du Québec à Paris pour un spectacle à la Maison du Québec à St-Malo en Bretagne.

La troisième édition met en lumière un tournant dans le festival avec un changement de dates (l’événement se tiendra désormais en hiver, la semaine suivant les TransMusicales de Rennes), et avec l’accentuation du volet professionnel, certes présent par le passé mais moins développé.

La quatrième édition confirmera cette ambition avec un volet professionnel renforcé. Aurores Montréal a su faire de ces rencontres et showcases professionnels un événement central du festival…

Les premières éditions d’Aurores Montréal ont connues une belle visibilité médiatique tant en France (Télérama, le Parisien, 20 Minutes, Direct Matin, l’Express, France Inter, Nouvel Obs’, Les Inrockuptibles, L’Humanité, le Mouv, FIP, TV5 Monde, France 24, Arte) qu’au Canada (Voir, La Presse, Radio Canada, le Devoir, le Huffington Post).

Depuis, la structure Kalima Productions, productrice et organisatrice du Festival Aurores Montréal, ne cesse, en parallèle, d’organiser la venue de différents artistes canadiens en Europe via la gérance d’artistes, l’organisation de tournées, la facilitation administrative, la régie générale et la logistique : Secret Sun (Bounsound), Avec Pas d’Casque (Dare to Care), Coco Méliès (Costume Records), Fred Woods (Outloud Publishing), Reliefs, etc. Ce travail de tourneur et/ou gérant français de groupes canadiens permet à l’équipe de travailler régulièrement, pour des dossiers d’aide au financement de la venue des artistes en question, avec les principaux organismes institutionnels canadiens et québécois : CALQ, LOJIQ, SOCAN, SODEC, Musicaction, Factor, RADARTS, SNA, Réseau Ontario, etc.

Plus d’informations sur le site www.kalimaproductions.org