Présentation



Un acteur essentiel de l’échange entre la France et le Canada

Initié par Kalima Productions, structure associative dédiée à l’accompagnement artistique et professionnel de projets musicaux, le Festival Aurores Montréal naît en 2013 et propose pour sa première édition une programmation riche et prometteuse, du fait de sa proximité calendaire avec le Printemps de Bourges (Ariane Moffatt, Salomé Leclerc, Marie-Pierre Arthur, Karim Ouellet, Bernard Adamus). S’en suivent plusieurs dates hors-saison, tout au long de l’année, avec notamment Salomé Leclerc, Louis Jean Cormier, Bernard Adamus et la promotion du concert de Pierre Lapointe à l’Olympia en janvier 2014.

Klô Pelgag @Pan Piper II Aurores Montréal #4 II Crédit photo : Emilie Fondanesche

La deuxième édition restera marquée par le montage d’une création autour du répertoire de Felix Leclerc et réunissant la nouvelle scène francophone française, belge, suisse et québécoise, spectacle présenté par Monique Giroux dans le cadre du Festival, aux Trois Baudets à Paris. Cette création sera ensuite rejouée à la Bibliothèque Nationale de France à Paris dans le cadre du centième anniversaire de la naissante du célèbre auteur Québécois puis acheté par la Délégation Générale du Québec à Paris pour un spectacle à la Maison du Québec à St-Malo en Bretagne.

La troisième édition met en lumière un tournant dans le festival avec un changement de dates (l’événement se tiendra désormais en hiver, la semaine suivant les TransMusicales de Rennes), et avec l’accentuation du volet professionnel, certes présent par le passé mais moins développé.

La quatrième édition confirmera cette ambition avec un volet professionnel renforcé. Aurores Montréal a su faire de ces rencontres et showcases professionnels un événement central du festival…

La cinquième édition restera quant à elle marquée par la création « La Route Chante » hommage à Lhasa à la Philharmonie de Paris

La Sixième édition marque un tournant dans l’histoire du festival avec un nouveau partenaire canadien, Ambiances Ambigües, un nouveau format pro avec de nombreuses nouveautés (conférences, apéros pros quotidiens, nouvel espace pro, etc..) et une clôture exceptionnelle à l‘Eglise Saint-Sulpice avec un groupe québécois et une chorale parisienne de 70 choristes.

Kalima Productions est producteur et organisateur du Festival Aurores Montréal depuis 2013 et en parallèle de cette activité, la structure n’a de cesse d’organiser la venue de différents artistes canadiens en Europe via le management d’artistes, l’organisation de tournées, la production et la régie de tournée : Valaire, Daran, Salomé Leclerc, Forest Boys ou Benoit Paradis Trio ont ainsi pu se produire en France avec le concours de Kalima Productions.

Au-delà de ce lien avec le Canada, Kalima Productions produit différents événements tout au long de l’année, principalement à Paris, comme le Tremplin Play It Indie. La structure intervient également pour des formations dans différentes écoles : droits d’auteur, législation du spectacle vivant, etc. Ayant ouvert un département label en 2016, Kalima Productions a depuis monté ses propres éditions et gère désormais les catalogues de nombreux éditeurs indépendants (près de 1000 oeuvres).

Plus d’informations sur le site www.kalimaproductions.org