ÉVÉNEMENTS PROS

03 - 04 - 05 Décembre

ÉVÉNEMENTS RÉSERVÉS AUX PROFESSIONNELS 

 

L’espace pro est situé au 10, rue Boyer – 75020 

(Anciens Studios Smom) : à deux pas de la Bellevilloise et de la Maroquinerie

 

10h – Ouverture du lieu pro : accueil et p’tit dej pro

15h – SHOWCASES PROS* @NouveauCasino

17h – Concert de SARATOGA @LaFlècheThéâtre [Plus d’infos ici…]

18h30 – Cocktail d’inauguration @LaMaroquinerie

19H30 – Concert de DARAN/SARAH TOUSSAINT-LEVEILLE/MORAN @LaMaroquinerie [Plus d’infos ici…]

*PROGRAMME SHOWCASES/VITRINES PROS 

PHILIPPE BRACH

Philippe Brach vient du Saguenay. Certains persisteront à reconnaître dans ses chansons le fameux « son du lac ».  À vous de voir. Chose certaine, c’est de la chanson, du folk, du rock, du country et des textes qui parlent de vraies affaires. Ça a de la mélodie, de l’irrévérence, c’est brut et ça vous sort d’une zone de confort. Les compromis? Très peu pour Brach. Fort d’une tournée l’ayant mené aux quatre coins du Québec, il sort Portrait de famine, en septembre 2015, un second opus sur lequel il a pu compter sur la collaboration de nul autre que Louis-Jean Cormier à la réalisation. Quelques semaines plus tard, il remporte le prix de la révélation de l’année au Gala de l’ADISQ. En novembre 2017, il lance son 3e album en 3 ans et demi intitulé Le silence des troupeaux coréalisé avec Jesse Mac Cormack. P.S. : Ça se prononce brak.

philippebrach.com

LYDIA KÉPINSKI

Son premier album est tout juste sortie cette année au Canada. C’est un album qui défend l’idée d’une pop intelligente brillant d’une lumière sombre que nous offre Lydia Képinski. Puisant dans son expérience intime, elle arrive à donner aux récits qui composent « Premier Juin » une dimension mythique en créant des métaphores qui les englobent et les dépassent : qu’elles fassent référence aux Cités d’Or (Les routes indolores), au Parc Belmont de Montréal ou qu’elles nous emmène dans la grisaille poussiéreuse de l’est de la ville (Pie IX),  ses chansons sont à cheval entre territoire réel et imaginaire. C’est de cette manière qu’elles nous portent ou nous poussent toujours plus loin tout en restant collées au quotidien des préoccupations de toute une génération équivoque.

www.lydiakepinski.com

 

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada
This project has been made possible in part by the Government of Canada

10h – Conférence#1 « La francophonie aujourd’hui » [Programme détaillé ici…]

11h30 – Speed-meetings (sur inscription)

15h – SHOWCASES PROS* @1999Club

17h30 – Apéro LaNoce : Bières québécoises et poutine !

20h – Concert de ELISAPIE/MILK&BONE/MARK BERUBE @LaBellevilloise [Plus d’infos ici…]

*PROGRAMME SHOWCASES/VITRINES PROS

L.TEEZ

L.Teez est né de père canado-français de souche kabyle algérienne et de mère canadienne aux origines jamaïcaines et chinoises, il a toujours évolué dans un univers cosmopolite, on ne peut plus propice à sa destinée musicale. Il propose aujourd’hui un hip-hop à l’image de ses racines.

lteez.com

CHANCES

Tu observes les eaux qui s’agitent tout en bas, le vent qui balaie l’horizon, le ciel qui se déploie en une traînée sauvage de bleus et de gris. Le paysage t’est familier, tu crois reconnaître l’endroit, mais tu sais pourtant qu’il s’agit bien d’un territoire étranger. Ce qui t’attend, tu l’ignores, et quelque chose en toi te répète: «Peu importe la destination.» C’est en 2016 que les musiciennes montréalaises Chloé Lacasse et Geneviève Toupin, toutes deux chanteuses, auteures-compositrices et pianistes, se joignent au batteur Vincent Carré pour jeter librement les bases de quelques chansons, curieux de ce qui pourrait naître d’une telle recherche sans attente ni contrainte. De nouvelles règles offrent de nouvelles possibilités. Ce qui freine l’un est source d’inspiration pour l’autre. Les impasses deviennent terrains de jeu. Faire confiance au mouvement. Peu importe la destination.

www.chancesmusic.com

BEYRIES

Beyries est auteure-compositrice-interprète, et musicienne autodidacte, née à Montréal. Une force tranquille émane de sa voix et de ses mélodies à la sensibilité réconfortante, a écrit Émilie Côté de La Presse. Dès le prélude de son enfance, elle se réfugie et s’abandonne à la beauté du piano familial – trame de fond et figure rassurante de son enfance. Plusieurs années plus tard, naît une envie de partager et de mettre en musique ces airs qui l’habitent, véritables effluves de son passé. En résulte une musique douce, puissante, touchante et intense qui, sans prétention, a le pouvoir de rassembler autour de thèmes universels et intemporels. Sa musique saisit et nous renvoie à l’essentiel, droit au cœur.

beyries.bandcamp.com

 

10h – Ouverture du lieu pro 

11h – Conférence #2 « La curation dans les musiques actuelles » [Programme détaillé ici…]

13h – Lunch Pro

15h – SHOWCASES PROS* @LaBellevilloise

18h – Concert de THOMAS HELLMAN @AugusteThéâtre [Plus d’infos ici…]

19h – Cocktail/Souper Socan @HalleAuxOliviers (réservation obligatoire)

20h30 – Concert de KORIASS/RYMZ/SMOKEY JOE Dj Set @LaBellevilloise [Plus d’infos ici…]

*PROGRAMME SHOWCASES/VITRINES PROS

PIERRE KWENDERS

Son nouvel album MAKANDA porte les couleurs d’une Afrique moderne où la rumba congolaise est tout à l’honneur. Enregistré à Seattle, l’album a été réalisé par Tendai Baba Maraire, moitié du duo hip hop de Seattle Shabazz Palaces (Sub pop records). La richesse musicale propre à Pierre Kwenders est palpable à travers les onze pièces de l’album surfant entre la new wave world music, la rumba trap et l’indie afro. Une réelle liberté artistique s’articule sur les plans lyrique et esthétique grâce aux quatres langues chantées (lingala, français, anglais, shona) qui en forment les pierres angulaires.

pierrekwenders.com

GAZOLINE

Entre confessions crues et divagations confuses, Gazoline propose avec son nouvel EP “Yūgen” une œuvre pop éparpillée à l’optimisme sombre, tantôt funk tantôt new wave. Autrefois dramatiquement égocentrique, Gazoline chante maintenant la vie des autres dans cette relique irrévérencieuse de la mort du rock. Ces ex-porte étendards du garage rock brouillent désormais les pistes et plongent sans retenue dans un tourbillon pop assumé, lors d’un spectacle incendiaire où se marient étrangement autotune et cordes de guitares brisées.

www.gazolinemusique.com

 

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada
This project has been made possible in part by the Government of Canada

This is a text block. Click the edit button to change this text.